Qui suis-je ?

FacebookTwitterLinkedIn

Michel Lemay

Je suis un professionnel de la communication et des relations publiques basé à Montréal (Canada). Je suis diplômé de l’Université Laval (Québec) et de l’École des Hautes Études Commerciales (Montréal). Je détiens une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, et mon domaine de recherche est la relation entre la déontologie journalistique et la théorie du cadrage.

Au cours de ma carrière de plus de 30 ans, j’ai été directeur des communications à la Bourse de Montréal, puis associé pendant près de 14 ans au cabinet de relations publiques Optimum, une filiale de Cossette Communication, me spécialisant en communication financière, affaires publiques et gestion d’enjeux et de crises. De 2006 à 2016 j’ai occupé le poste de vice-président, communication et affaires publiques chez Transat, une grande entreprise de tourisme international. J’offre aujourd’hui mes services comme consultant, notamment en matière de gestion de la réputation, j’enseigne la communication et les relations publiques, et je poursuis mes recherches.

En 2014, j’ai publié Vortex, la vérité dans le tourbillon de l’information (Québec Amérique), un essai critique sur le journalisme d’aujourd’hui. Ce livre a remporté en 2015 le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Je suis membre de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).